01/10/2007

500.000 morts par an et tout le monde s'en fout!

Je reviens de la réunion des dirigeants des organismes de lutte contre le VHC/médecins et médias...en larmes.

Les médias...parlons en! Ils étaient 17, pour la plupart asiatiques, anglais ou américains. Pas un seul belge!

Les dirigeants et les medecins, après s'être gargarisés de grands mots, jolis graphiques et avoir reconnu l'urgence de la situation...se sont dirigés vers le buffet et donné rendez-vous au prochain symposium!

Je fut la seule à parler des malades(dont mes parents) en leur demandant s'il ne serait pas plus utile de créer de grandes campagnes publicitaires qui avertiraient le grand public...on m'écouta poliment!

Une fois revenue( à pied pour me calmer) je pris contact avec nos médias. Si la RTBF me confirma faire un sujet dans le journal de ce soir, pour RTL les priorités sont ailleurs...aucun sujet!

Je ne peut donc que poster ici toute ma rage de me battre contre des moulins à vent. Et vous redire que le VHC c'est 500.000 morts par an dans le monde, dont 86.000 en Europe.

C'est aussi 1% de notre population infectée, soit environ 100.000 personnes.

Vous pensez que ca n'arrive qu'aux autres...mes parents aussi!

  Alors qu'avec une prise de sang par an vous vous donnez toutes les chances de vous préserver ou de guérir si vous êtes contaminés.

Faites vous tester.

17:25 Écrit par Chrysalide dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Courage Félicitations pour votre courage à continuer la lutte au milieu de ces indifférents ! Merci de nous tenir au courant, oui, c'est vrai qu'une simple prise de sang peut nous sauver la vie, mais... que dire à mon fils qui lui, sait qu'il a le virus en lui mais que ne fait pas les examens complémentaires pour savoir où il en est ! J'ai déjà tout essayé mais je ne peux pas faire les choses à sa place !! Courage Anne, ne baissez surtout pas les bras mais exprimez votre colère, il fautr des personnes comme vous pour avancer !!!
De tout coeur avec vous.
Viviane

Écrit par : Viviane Flament | 01/10/2007

Bonjour ! Je suis passée quelquefois sur votre blog sans y laisser de commentaire. Je veux vous encourager cette fois-ci car vous vous battez pour une cause qui vous touche de près mais aussi, comme vous le dites, contre une maladie qui peut se soigner si on la dépiste…et sauver des vies, c’est pas rien !!
J’ai vu le reportage de la rtbf et franchement je ne me suis pas sentie concernée vu qu’ils présentaient trois réseaux de contamination différents auxquels je ne m’identifie pas vraiment : les transfusés avant 1992, les toxicos, et les autres (râres à ce qu’ils disent). Bref, votre blog m’incite plus au dépistage que ce reportage !!!

Il faut savoir aussi que si 500 000 personnes décèdent de cette maladie par an, 500 000 autres combats sont menés également contre 500 000 autres maladies, fléaux ou causes à défendre…Chacun plaçant ses priorités de manière personnelle… Pas toujours facile alors de faire un choix…lorsqu’on veut vraiment aider…
Et puis, nous avons quotidiennement notre combat personnel à mener à bon port également (je parle pour moi !!) mais pour vous assurer que votre combat n’est pas vainc, je voulais vous dire que je reviens de chez mon médecin qui demande des analyses sanguines…Je lui ai demandé d’y inclure ce dépistage !!
Demandez à Julie (via le servie clientèle), qui s’occupe de la promo des blogs, de vous mettre à la une. Cela ne pourra que faire avancer les choses !!
Merci en tout cas pour votre initiative porteuse dans mon cas !!!
YUNA

Écrit par : YUNA | 02/10/2007

dés que le test a existé... J'en ai bénéficié puisque j'ai été polytransfusée au Tchad et directement du "producteur au consommateur" si je puis dire, les militaires du camp (c'était pendant la guerre) me donnant leur sang au fur et à mesure de mes besoins. Comme par la suite j'ai eu une hépatite non A non B, et que mon foie est en bouillie, dés que le test a existé j'y ai eu droit mais non! heureusement mais si ces jeunes m'avaient contaminée que ce soit par l'hépatite C ou le sida je leur dirais encore merci parce que tout ce que je vis depuis, c'est gràce à eux.
Je vois que tu parles de mon ami rafaël là à droite, çà me ravit!
bonne soirée, je reviendrai. Là c'est ta mise à la Une qui nous fait nous rencontrer! je te félicite d'ailleurs!

Écrit par : mimi | 10/10/2007

on ne s'en moque pas!Travaillant en milieu hospitalier,je croise souvent des gens pour qui cette pathologie n'est pas évidente!!!

Écrit par : lara | 10/10/2007

Les commentaires sont fermés.