16/10/2007

Hépatocytes, une alternative à la greffe.

A l'UCL, le professeur Etienne Sokal et son équipe travaillent sur une technique de thérapie cellulaire qui, à terme, pourrait remplacer la lourde greffe de foie.

Cette technique permet de ne plus àvoir à greffer la totalité du foie mais, uniquement des cellules appellées hépatocytes prélevées sur le foie d'un donneur. On imagine le bénéfice engendré par cette technique car une greffe totale d'organe reste un acte lourd de conséquences.

Après préparation et conservation à très basse température, les hépatocytes sont réinjectés dans le foie malade via la veine porte, veine essentielle aboutissant au foie.

Bien sûr, ceci n'est qu'un début et la recherche se concentre, entre autre, sur les cellules souches immatures que l'on trouve en grand nombre dans le cordon ombilical.

cordon

Voilà une bonne occasion de rappeller au futures mamans l'importance d'accepter le don de sang de cordon au moment de la naissance. Don qui sauve et sauvera encore dans l'avenir bien des vies.
 

Cette recherche représente une nouvel espoir encore pour tous ceux qui se feront tester et se découvriront contaminés avec une atteinte du foie déjà importante.

Dans toutes les larmes s'attarde un espoir(Simonne de Beauvoir).

20:17 Écrit par Chrysalide dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour Anne... je passe ce matin te laisser un petit message pour prendre de tes nouvelles...J'espère que tu trouves tes marques dans ton nouvel environnement...que tu vas bien, et te dire tout simplement que je passe régulièrement sur ton blog pour en voir l'évolution.
Je te souhaite une bonne journée !
DOU

Écrit par : DOU | 13/11/2007

Je te souhaite un très bon dimanche en espérant qu'il fait beau car ici c'est de la pluie. Brrr vais rester sous la couette moi!

Écrit par : Martine | 02/12/2007

Les commentaires sont fermés.