16/10/2007

Hépatocytes, une alternative à la greffe.

A l'UCL, le professeur Etienne Sokal et son équipe travaillent sur une technique de thérapie cellulaire qui, à terme, pourrait remplacer la lourde greffe de foie.

Cette technique permet de ne plus àvoir à greffer la totalité du foie mais, uniquement des cellules appellées hépatocytes prélevées sur le foie d'un donneur. On imagine le bénéfice engendré par cette technique car une greffe totale d'organe reste un acte lourd de conséquences.

Après préparation et conservation à très basse température, les hépatocytes sont réinjectés dans le foie malade via la veine porte, veine essentielle aboutissant au foie.

Bien sûr, ceci n'est qu'un début et la recherche se concentre, entre autre, sur les cellules souches immatures que l'on trouve en grand nombre dans le cordon ombilical.

cordon

Voilà une bonne occasion de rappeller au futures mamans l'importance d'accepter le don de sang de cordon au moment de la naissance. Don qui sauve et sauvera encore dans l'avenir bien des vies.
 

Cette recherche représente une nouvel espoir encore pour tous ceux qui se feront tester et se découvriront contaminés avec une atteinte du foie déjà importante.

Dans toutes les larmes s'attarde un espoir(Simonne de Beauvoir).

20:17 Écrit par Chrysalide dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

13/10/2007

Enfin, le retour!

 images

Voilà, l'ordinateur est enfin déballé et rebranché. Cela m'a pris un peu plus de temps que prévu, mais la semaine à été un peu plus difficile que prévue aussi.

Je ne pensais pas que le fait de quitter la maison familiale pu être aussi pénible. Bien sûr, je suis à présent dans un nouvel environnement moderne et très agréable, mais si vide de tous mes souvenirs...

Notre vieille bâtisse, même si elle devenait trop chère à entretenir, était chargée de tous les moments, bons et mauvais, de ma vie avec mes grands-parents et mes parents. Il me faut à présent faire le deuil de ces lieux et les premiers jours, je dois l'avouer sont bien durs.

Mais bon, je vais faire de mon mieux, comme je le fait depuis 3 ans 1/2 déjà et Chrysalide, comme chaque fois m'aidera à avancer car c'est mon engagement de vous tenir informé(e)s et de faire avancer le combat contre les hépatites.

Grâce aux encouragements de Dou via les commentaires, j'ai vu mon blog être mis à la une des Skynetblogs. Merci à l'équipe Skynet, c'est un super espoir de vie pour ceux qui ont ainsi découvert Chrysalide et se feront tester tout en en parlant autour d'eux. Je décortique le nouveau matériel reçu ces derniers jours et posterai pour vous tenir informés. 

  

18:06 Écrit par Chrysalide dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

02/10/2007

Dix jours de repos forcé.

Voilà venu le temps d'emballer mon ordinateur en vue du grand déménagement.

Pensez, 50 ans et depuis toujours dans notre maison familiale!

Seulement, à présent que la famille se résume à moi et ma chienne Isis, la maison était devenue un peu grande. Donc dès demain, en route pour une toute nouvelle aventure et un nouvel appartement.

Si j'ai de la chance, je devrais récupérer mon portable et peut-être arriver à revenir via une connection non sécurisée du voisinage...je sais, c'est très vilain de squatter les autres réseaux mais vu que l'on coupe ma ligne dès demain pour ne la rétablir que le 12 à ma nouvelle adresse on me pardonnera bien cette entorse à la bienséance!

magreb
Dès le 12 je serai à nouveau opérationnelle et vous parlerai de la création d'une nouvelle association "SOS Hépatites Maghreb", où le CHAC et sa dynamique présidente Muriel Collinet étaient présents. Car le Maghreb aussi, et notamment l'Egypte où le taux de contamination atteint le chiffre effarant de 13%, est fortement touché par l'explosion des hépatites B et C.

Un long combat nous attend encore!

Merci de vos visites et de votre soutien!

oiseau1

 

19:35 Écrit par Chrysalide dans Amitié | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

01/10/2007

500.000 morts par an et tout le monde s'en fout!

Je reviens de la réunion des dirigeants des organismes de lutte contre le VHC/médecins et médias...en larmes.

Les médias...parlons en! Ils étaient 17, pour la plupart asiatiques, anglais ou américains. Pas un seul belge!

Les dirigeants et les medecins, après s'être gargarisés de grands mots, jolis graphiques et avoir reconnu l'urgence de la situation...se sont dirigés vers le buffet et donné rendez-vous au prochain symposium!

Je fut la seule à parler des malades(dont mes parents) en leur demandant s'il ne serait pas plus utile de créer de grandes campagnes publicitaires qui avertiraient le grand public...on m'écouta poliment!

Une fois revenue( à pied pour me calmer) je pris contact avec nos médias. Si la RTBF me confirma faire un sujet dans le journal de ce soir, pour RTL les priorités sont ailleurs...aucun sujet!

Je ne peut donc que poster ici toute ma rage de me battre contre des moulins à vent. Et vous redire que le VHC c'est 500.000 morts par an dans le monde, dont 86.000 en Europe.

C'est aussi 1% de notre population infectée, soit environ 100.000 personnes.

Vous pensez que ca n'arrive qu'aux autres...mes parents aussi!

  Alors qu'avec une prise de sang par an vous vous donnez toutes les chances de vous préserver ou de guérir si vous êtes contaminés.

Faites vous tester.

17:25 Écrit par Chrysalide dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |