08/12/2007

"C'est l'exclusion qu'il faut exclure..."

zecca
Chacun d'entre vous depuis le 1er Décembre, journée mondiale de lutte contre le VIH, a certainement déjà eu l'occasion de visionner un de ces spots soutenus par de nombreux "peoples" Belges.

Que ne donnerai je pas pour que pareil spot existe également pour l'hépatite C. Car ne nous voilons pas la face, l'exclusion fait aussi partie du quotidien de nombreux séropositifs au VHC.

Pour quelques courageux tels que Steven Tyler, Dame Anita Roddick(décédée depuis), Christopher Kennedy Lawson, Pamela Anderson, Marianne Faithfull, Larry Hagman... combien d'autres, parmis les "peoples" Belges entre autres, pour refuser de révéler leur contamination de peur de cette terrible exclusion.

Comme si l'hépatite C était une maladie honteuse! Je rappelle encore une fois que mes parents(tous les deux décédés de cette saloperie) avaient été contaminés par un pédicure et que parmis les personnes que j'ai eu l'occasion de rencontrer au sein de diverses associations, certaines l'ont été par des soins dentaires, des gastroscopies, du  materiel mal stérilisé durant une intervention ou par blessure durant leur travail de personnels soignants...

Et quand bien même, la maladie est un accident de parcours, une fatalité que certains d'entre nous, en luttant selon leurs moyens essayent d'empêcher. Et peu importe le mode de contamination, personne ne devrait avoir à porter le fardeau de l'exclusion en plus de celui de la maladie! 

 

"Quand on est malade, rien ne chante plus fort que l'envie de guérir"

Jean Giono. 

16:38 Écrit par Chrysalide dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

C'est l'exclusion qu'il faut exclure ! En 2OO6, 3.13O.OOO € consacrés au Sida (Communauté Française) et allez voir sur le site www.preventionsida.org... vous n'y verrez pas une seule fois le vocable "hépatite" !!!.
Mme Fonck a répondu récemment lors d'une question parlementaire: "... la sensibilisation à la prévention de la transmissions de toutes infections confondues (VIH, Hépatite C, etc...) fait partie intégrante des programmes de prévention des assuétudes subsidiés par la Communauté Française..."
MORALITE !
1. Les transfusés sont une fois de plus totalement oubliés.
2. Les malades hépatiques en général sont "les exclus des exclus !
QUESTIONS.
1. En 2OO8, quelles subventions prévues pour les malades hépatiques ?
2. Quid en matière d'équité pour une meilleure répartition des moyens ?
3. A quand des campagnes nationales de lutte contre les hépatites virales, revendications faites à corps et à cris depuis si longtemps ?

Textes parlementaires complets sur simple demande au CHAC (chacasbl@skynet.be)
Bisous à toi, chère Anne et meilleurs voeux de santé à toi et à tous les hépatants qui te lisent.

Écrit par : Muriel | 15/12/2007

Les commentaires sont fermés.