04/01/2008

Mais c'est la mort qui a assassiné Fred Chichin

rita

C'est avec un peu de retard que je relaye la mort de Fred Chichin, guitariste des Rita Mitsouko.

Fred Chichin et Catherine Ringer étaient revenus au-devant de la scène ce printemps, grâce à un très bel album, Variéty, et une tournée passée par le Botanique et les Ardentes. Récemment, l'AB avait programmé les Rita Mitsouko mais Catherine et le groupe avaient déjà dû assurer le concert sans Fred, souffrant.

Mercredi 28 novembre, Fred est mort à 53 ans, victime d'un cancer foudroyant. Au début des années 2000, il avait déjà dû se battre contre une hépatite C qui l'avait grandement affaibli.

Voici ce qu'il en avait dit au journaliste du Soir en avril dernier:« Durant cette période, je n'ai pas eu trop le temps de penser au groupe. J'ai attendu que ça passe. J'avais ce virus en moi depuis vingt-cinq ans et il s'est réveillé. Je n'étais pas frustré mais j'ai beaucoup réfléchi. J'ai fait un peu le point sur ce qu'on avait fait jusqu'ici. J'ai recentré. J'ai enlevé ce qu'il y avait de trop, pour rassembler ce qu'on a fait de mieux. Avec des chansons simples, concises. Je me suis soigné pendant deux ans et demi. Cela explique en partie pourquoi Les Rita Mitsouko n’ont pas sorti d’album depuis cinq ans. Cette maladie a pris du temps à guérir.”

Mère de trois enfants, Catherine tenait avant tout à protéger leur intimité. La chanteuse pleure un père, un compagnon, une âme sœur. Et le monde de la musique davantage qu’un être cher.

Moi qui ai perdu mes parents de cette saleté et vous, qui consultez régulièrement ce blog, ne comprenons que trop bien ce qu'endure Catherine Ringer aujourd'hui et toutes nos pensées l'accompagnent elle et ses enfants. 

Plus profondément le chagrin creusera votre être, plus vous pourrez contenir de joie.

Khalil gibran (le prophète).

17:18 Écrit par Chrysalide dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.