28/01/2008

SERMENT D'HYPOCRITE!

bilets
Comment qualifier cette terrible affaire sur laquelle Martine(cliquez pour voir son blog) a attiré mon attention.

5 centres de radiologie viennent d'être fermés en France pour non respect, entre autres, des règles élementaires de désinfection. Ces centre étaient dirigés par un médecin belge qui pratiquait des échographies endovaginales dans le cadre de grossesses ainsi que d'autres, endorectales, de dépistages de problèmes prostatiques.

Autant vous dire que vu les fluides corporels laissés sur ces sondes employées sans préservatifs et, le fait de ne pas les avoir désinfectées(un coup de papier cuisine après le patient et un coup de lingette le soir), le risque de propagation d'infections nosocomiales(cliquez pour plus d'information) est malheureusement bien réel! Pauvre hippocrate(cliquez pour lire son serment).

Je ne trouve aucun mot pour qualifier les agissements de ce médecin et aucunes excuses pour le personnel médical ou administratif qui les ont couverts. Il est bien joli de brandir le spectre du licenciement si les langues s'étaient déliées, je pense que rien ne justifie la mise en danger d'autrui. Le pain de ce labeur devait avoir un goût de rance!

7.691 personnes ont ainsi été rappellées afin de passer un dépistage multiple HIV-Hépatites-Herpès... Sans compter les possibles transmissions foetales(pour les femmes enceintes concernées).

Il faut à présent laisser la justice suivre son cours, mais le moment venu, j'espère que les juges et jurys seront sans pitiés et sanctionneront lourdement toutes les parties prenantes de ce terrible drame.

Cette nouvelle affaire montre à quel point il est facile d'être contaminé, sans pour cela avoir de comportement à risque. Et si j'insiste sur le mot comportement à risque, c'est parce que j'ai reçu...enfin...une réponse de la Ministre de la santé que je vous livrerai dans les jours à venir...je dois pour ma part encore la digérer. Vous comprendrez pourquoi.

petitonN'oubliez pas ma pétition en ligne pour un dépistage gratuit des hépatites...votre vote aura de l'importance lorsque le moment où nous seront enfin entendus arrivera!

A ce propos, Muriel Colinet du CHAC(cliquez pour leur site) m'a déjà parlé d'émissions futures sur la RTBF et d'un rendez-vous avec madame Onkelinx... Qui vivra verra!

 

L'injustice humaine se manifeste chaque jour, sur tous les plans. Je la trouve beaucoup plus scandaleuse que l'injustice du destin...

Francis Blanche.

 

16:11 Écrit par Chrysalide dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.