31/01/2008

Le Cauchemar continue...

larmeLa chambre du conseil de Tongres examinera vendredi une affaire impliquant un médecin du Limbourg qui a contaminé ces dernières années une vingtaine de patients à l'hépatite B et C. Le parquet demande que le médecin, âgé d'une cinquantaine d'années, soit renvoyé devant le tribunal correctionnel pour coups et blessures involontaires, relatent mercredi le "Belang van Limburg" et la "Gazet van Antwerpen".

Le médecin n'aurait pas respecté, lors de son travail, les règles élémentaires d'hygiène, en utilisant notamment plusieurs fois la même aiguille. Parallèlement à la procédure judiciaire, l'Ordre des médecins a également entamé une procédure disciplinaire à l'encontre du docteur.

Chez environ 10% des victimes, l'hépatite a été diagnostiquée comme chronique, ce qui signifie que ces personnes subiront les conséquences du virus tout au long de leur vie.

A PART PLEURER JE FAIT QUOI?

COMBIEN D'AUTRES AFFAIRES ENCORE?

petitonL'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres.

Confucius.

 

Mais apprendrons nous un jour?

 

 

18:53 Écrit par Chrysalide dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

28/01/2008

SERMENT D'HYPOCRITE!

bilets
Comment qualifier cette terrible affaire sur laquelle Martine(cliquez pour voir son blog) a attiré mon attention.

5 centres de radiologie viennent d'être fermés en France pour non respect, entre autres, des règles élementaires de désinfection. Ces centre étaient dirigés par un médecin belge qui pratiquait des échographies endovaginales dans le cadre de grossesses ainsi que d'autres, endorectales, de dépistages de problèmes prostatiques.

Autant vous dire que vu les fluides corporels laissés sur ces sondes employées sans préservatifs et, le fait de ne pas les avoir désinfectées(un coup de papier cuisine après le patient et un coup de lingette le soir), le risque de propagation d'infections nosocomiales(cliquez pour plus d'information) est malheureusement bien réel! Pauvre hippocrate(cliquez pour lire son serment).

Je ne trouve aucun mot pour qualifier les agissements de ce médecin et aucunes excuses pour le personnel médical ou administratif qui les ont couverts. Il est bien joli de brandir le spectre du licenciement si les langues s'étaient déliées, je pense que rien ne justifie la mise en danger d'autrui. Le pain de ce labeur devait avoir un goût de rance!

7.691 personnes ont ainsi été rappellées afin de passer un dépistage multiple HIV-Hépatites-Herpès... Sans compter les possibles transmissions foetales(pour les femmes enceintes concernées).

Il faut à présent laisser la justice suivre son cours, mais le moment venu, j'espère que les juges et jurys seront sans pitiés et sanctionneront lourdement toutes les parties prenantes de ce terrible drame.

Cette nouvelle affaire montre à quel point il est facile d'être contaminé, sans pour cela avoir de comportement à risque. Et si j'insiste sur le mot comportement à risque, c'est parce que j'ai reçu...enfin...une réponse de la Ministre de la santé que je vous livrerai dans les jours à venir...je dois pour ma part encore la digérer. Vous comprendrez pourquoi.

petitonN'oubliez pas ma pétition en ligne pour un dépistage gratuit des hépatites...votre vote aura de l'importance lorsque le moment où nous seront enfin entendus arrivera!

A ce propos, Muriel Colinet du CHAC(cliquez pour leur site) m'a déjà parlé d'émissions futures sur la RTBF et d'un rendez-vous avec madame Onkelinx... Qui vivra verra!

 

L'injustice humaine se manifeste chaque jour, sur tous les plans. Je la trouve beaucoup plus scandaleuse que l'injustice du destin...

Francis Blanche.

 

16:11 Écrit par Chrysalide dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/01/2008

PÉTITION DÉPISTAGE HÉPATITE C.

petiton

Voilà, ce week-end je vous parlerai d'une nouvelle affaire qui défraye la chronique en France où un médecin belge a vu fermer ses 5 centres de radiologie par les autorités.

Il pratiquait, entre-autres, des échographies vaginales sans jamais désinfecter ses instruments entre 2 patientes!

En attendant, écoeurée, j'ai créé ma pétition pour un dépistage national gratuit des hépatites que vous pourrez signer en cliquant sur le bouton ci-dessus. Si j'arrive enfin à me faire un jour entendre, je l'aurai sous le bras et ce sera une petite pierre de plus à l'édifice...

Merci à vous et restez vigilants.

 

On peut tout faire par petits pas mesurés, mais il faut parfois avoir le courage de faire un grand saut; un abîme ne se franchit pas en deux petits bonds.

David Lloyd George

15:09 Écrit par Chrysalide dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

23/01/2008

BONJOUR TRISTESSE!

Hier, tragique fait divers dans une école de Mons. Un instituteur, et soyons clair je ne blâme pas cet enseignant qui depuis est dévasté par la portée de son geste, à piqué un certain nombre de ses élèves en vue d'une expérience scolaire avec la même aiguille pour tous. 

Cet accident est symptômatique du manque cruel de connaissance des modes de transmission de maladies infectieuses dans notre pays. Parlez du SIDA et les gens vous répondrons qu'ils savent, ce qui bien souvent est faux car beaucoup d'entres eux ont encore de graves lacunes en la matière...mais parlez leurs des HÉPATITES B et C, et là c'est dramatiquement vrai que la méconnaissance est quasi totale!

Et soyons sérieux, ce n'est là nullement la faute du citoyen mais bien celle des pouvoirs publics qui refusent toujours de reconnaitre l'urgence du problème et de se battrent à nos côtés (simples citoyens ou associations) afin d'informer et ainsi de protéger la population.

Une meilleure information ferait que les professeurs ne commettraient plus ce genre d'erreur.

Une meilleure information ferait que vous, parents, sauriez que lorsque vos enfants partent en camps il faudrait ajouter aux recommandations d'usage de ne jamais partager d'objets contaminants tels que rasoirs ou brosses à dents.

Une meilleure information ferait comprendre aux enfants appréciant les jeux de rôles en ligne ou sur table que les pactes de sang liant les humains, elfes...ou toute autre race n'ont de sens que dans un monde virtuel mais peuvent avoir de terribles conséquences dans le "vrai monde ou l'on s'ennuye" (pour reprendre la formule d'une célèbre bande dessinée).

Alors s'il vous plait, soyez conscients du risque de partage de tout objet ayant été en contact avec les fluides (et peut importe lesquels) de quelqu'un d'autre. Et si une personne vous propose, même en toute bonne foi, ce genre de pratique ayez le cran de dire NON. Il en va de votre santé!

non

 

La grandeur d'un destin ce fait de ce qu'on refuse plus que de ce qu'on obtient.

Françoise Chandernagor.

20:48 Écrit par Chrysalide dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

20/01/2008

Ministres inaccessibles!

rêve
Voilà un mois que j'écrivais à notre nouvelle ministre de la santé Madame Onkelinx
afin de lui décrire le marasme dans lequel se trouvent ceux qui sont contaminés et leurs familles...

Manifestement, notre nouveau ministre se disant qu'elle n'est peut-être là que pour trois mois, vu que ce gouvernement ne fait que passer et qu'un autre sera désigné à Pâques, n'a manifesté aucun intêret, que ce soit à mes deux mails successifs ou à ma lettre conventionnelle envoyée à son bureau.

Je souhaite à Madame Onkelinx et à ses proches de ne jamais croiser la route de l'hépatite C ce qui dans les années à venir, si rien n'est fait, sera de plus en plus difficile. Et je me permet malgré tout de lui faire remarquer que ce sont les impôts de ces concitoyens qui payent son salaire...même si ce n'est que pour trois mois. Je pense sans me tromper que nous nous attendions à un peu plus d'efficacité ou au moins à la politesse d'une simple réponse!  

Voilà, une déception de plus, je pense finir par envoyer une missive à sa majesté le Roi, peut-être là aurais je plus de chance(il est bon de continuer à  rêver).

Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver!

David Douillet.

 

 

 

 

18:41 Écrit par Chrysalide dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

04/01/2008

Mais c'est la mort qui a assassiné Fred Chichin

rita

C'est avec un peu de retard que je relaye la mort de Fred Chichin, guitariste des Rita Mitsouko.

Fred Chichin et Catherine Ringer étaient revenus au-devant de la scène ce printemps, grâce à un très bel album, Variéty, et une tournée passée par le Botanique et les Ardentes. Récemment, l'AB avait programmé les Rita Mitsouko mais Catherine et le groupe avaient déjà dû assurer le concert sans Fred, souffrant.

Mercredi 28 novembre, Fred est mort à 53 ans, victime d'un cancer foudroyant. Au début des années 2000, il avait déjà dû se battre contre une hépatite C qui l'avait grandement affaibli.

Voici ce qu'il en avait dit au journaliste du Soir en avril dernier:« Durant cette période, je n'ai pas eu trop le temps de penser au groupe. J'ai attendu que ça passe. J'avais ce virus en moi depuis vingt-cinq ans et il s'est réveillé. Je n'étais pas frustré mais j'ai beaucoup réfléchi. J'ai fait un peu le point sur ce qu'on avait fait jusqu'ici. J'ai recentré. J'ai enlevé ce qu'il y avait de trop, pour rassembler ce qu'on a fait de mieux. Avec des chansons simples, concises. Je me suis soigné pendant deux ans et demi. Cela explique en partie pourquoi Les Rita Mitsouko n’ont pas sorti d’album depuis cinq ans. Cette maladie a pris du temps à guérir.”

Mère de trois enfants, Catherine tenait avant tout à protéger leur intimité. La chanteuse pleure un père, un compagnon, une âme sœur. Et le monde de la musique davantage qu’un être cher.

Moi qui ai perdu mes parents de cette saleté et vous, qui consultez régulièrement ce blog, ne comprenons que trop bien ce qu'endure Catherine Ringer aujourd'hui et toutes nos pensées l'accompagnent elle et ses enfants. 

Plus profondément le chagrin creusera votre être, plus vous pourrez contenir de joie.

Khalil gibran (le prophète).

17:18 Écrit par Chrysalide dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/01/2008

Bonne année...

Et surtout, à vous tous et toutes qui en visitant mon blog me donnez chaque jour le courage de continuer la bataille, même si je ressemble si souvent à Don Quichotte, ce sont vos visites et petits commentaires qui me donne l'envie de lutter chaque jour contre vents et marées...MERCI, MERCI, MERCI!

c4p28t0j

Que 2008 soit pour chacun une année de prévention, et pour ceux d'entres vous qui sont atteints, que les traitements se fassent plus légers et efficaces, et qu'ils vous redonnent la force de remonter la pente et de retrouver le goût de vivre bien et à fond chaque instant qui passe et qui j'en suis convaincue nous rapproche du but.

Traitements, recherches...tout cela ne serait rien sans le courage de ceux qui comme vous se battent au quotidien...

 

Il n'y a ni petits faits dans l'humanité, ni petites feuilles dans les arbres.

Victor hugo.

p5erujjg

18:47 Écrit par Chrysalide dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |