08/10/2010

Le Fibroscan®.

fibroscan.jpgCertains d'entre vous me font part de leur peur de la biopsie du foie qui permet de chiffrer l'atteinte de cet organe une fois diagnostiqué positif à l'hépatite C.

Je vous rappelle qu'il existe des alternatives à la biopsie tel que le Fibroscan®. Cette technique est totalement indolore, et permet d'obtenir un résultat immédiat. Elle peut être réalisée tous les ans ou tous les 2 ans pour suivre l'évolution de la fibrose. Le volume hépatique exploré par le Fibroscan® est au minimum 100 fois supérieur à celui d'une biopsie hépatique tout en ne nécessitant aucune technique invasive et donc aucun nouveau risque de contamination.

Il n'y a donc aucune raison valable de ne pas vous faire tester, et si vous êtes séropositifs de vous laisser prendre en mains par les professionnels de la santé.

Pour l'hépatite C, comme pour toute autre maladie, c'est l'ignorance qui tue!

La fibrose du foie que je cite plus haut se quantifie sur une échelle qui va de F1 à F4 selon sa gravité.

Ceci dit, comme je le dit à maintes reprises sur ce blog, je ne suis pas médecin. Demandez tout simplement à votre généraliste de vous faire une demande de prise de sang comprenant un dépistage des hépatites et, si vous deviez être atteint, consultez un hépatologue qui pourra poser un diagnostic plus pointu et vous prendre en charge au sein d'une équipe pluri-disciplinaire. Ce qui vous permettra, non seulement de savoir...mais surtout de vous prendre en main et d'avoir accès au traitement adéquat.

Si vous êtes un habitué de ce blog, vous savez que c'est l'ignorance de leur maladie qui a tué mes parents dont le foie était trop atteint que pour encore réagir aux traitements.

Travaillant au C.H.U Saint-Pierre, je peut vous dire que celui çi possède un service d'hépatologie doté du  Fibroscan®.

Si vous le désirez, contactez moi via Chrysalide en cliquant sur "me contacter" à gauche au dessus de l'enveloppe, je me ferai un plaisir de vous fournir leur coordonnées détaillées.

 

 

 Le courage consiste à dominer sa peur, non pas à ne pas avoir peur.

François Mitterrand]
Extrait de Mémoire à deux voix

 

 dia_0124.jpg

 

19:58 Écrit par Chrysalide | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.