24/01/2008

PÉTITION DÉPISTAGE HÉPATITE C.

petiton

Voilà, ce week-end je vous parlerai d'une nouvelle affaire qui défraye la chronique en France où un médecin belge a vu fermer ses 5 centres de radiologie par les autorités.

Il pratiquait, entre-autres, des échographies vaginales sans jamais désinfecter ses instruments entre 2 patientes!

En attendant, écoeurée, j'ai créé ma pétition pour un dépistage national gratuit des hépatites que vous pourrez signer en cliquant sur le bouton ci-dessus. Si j'arrive enfin à me faire un jour entendre, je l'aurai sous le bras et ce sera une petite pierre de plus à l'édifice...

Merci à vous et restez vigilants.

 

On peut tout faire par petits pas mesurés, mais il faut parfois avoir le courage de faire un grand saut; un abîme ne se franchit pas en deux petits bonds.

David Lloyd George

15:09 Écrit par Chrysalide dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

20/01/2008

Ministres inaccessibles!

rêve
Voilà un mois que j'écrivais à notre nouvelle ministre de la santé Madame Onkelinx
afin de lui décrire le marasme dans lequel se trouvent ceux qui sont contaminés et leurs familles...

Manifestement, notre nouveau ministre se disant qu'elle n'est peut-être là que pour trois mois, vu que ce gouvernement ne fait que passer et qu'un autre sera désigné à Pâques, n'a manifesté aucun intêret, que ce soit à mes deux mails successifs ou à ma lettre conventionnelle envoyée à son bureau.

Je souhaite à Madame Onkelinx et à ses proches de ne jamais croiser la route de l'hépatite C ce qui dans les années à venir, si rien n'est fait, sera de plus en plus difficile. Et je me permet malgré tout de lui faire remarquer que ce sont les impôts de ces concitoyens qui payent son salaire...même si ce n'est que pour trois mois. Je pense sans me tromper que nous nous attendions à un peu plus d'efficacité ou au moins à la politesse d'une simple réponse!  

Voilà, une déception de plus, je pense finir par envoyer une missive à sa majesté le Roi, peut-être là aurais je plus de chance(il est bon de continuer à  rêver).

Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver!

David Douillet.

 

 

 

 

18:41 Écrit par Chrysalide dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

02/01/2008

Bonne année...

Et surtout, à vous tous et toutes qui en visitant mon blog me donnez chaque jour le courage de continuer la bataille, même si je ressemble si souvent à Don Quichotte, ce sont vos visites et petits commentaires qui me donne l'envie de lutter chaque jour contre vents et marées...MERCI, MERCI, MERCI!

c4p28t0j

Que 2008 soit pour chacun une année de prévention, et pour ceux d'entres vous qui sont atteints, que les traitements se fassent plus légers et efficaces, et qu'ils vous redonnent la force de remonter la pente et de retrouver le goût de vivre bien et à fond chaque instant qui passe et qui j'en suis convaincue nous rapproche du but.

Traitements, recherches...tout cela ne serait rien sans le courage de ceux qui comme vous se battent au quotidien...

 

Il n'y a ni petits faits dans l'humanité, ni petites feuilles dans les arbres.

Victor hugo.

p5erujjg

18:47 Écrit par Chrysalide dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

08/12/2007

"C'est l'exclusion qu'il faut exclure..."

zecca
Chacun d'entre vous depuis le 1er Décembre, journée mondiale de lutte contre le VIH, a certainement déjà eu l'occasion de visionner un de ces spots soutenus par de nombreux "peoples" Belges.

Que ne donnerai je pas pour que pareil spot existe également pour l'hépatite C. Car ne nous voilons pas la face, l'exclusion fait aussi partie du quotidien de nombreux séropositifs au VHC.

Pour quelques courageux tels que Steven Tyler, Dame Anita Roddick(décédée depuis), Christopher Kennedy Lawson, Pamela Anderson, Marianne Faithfull, Larry Hagman... combien d'autres, parmis les "peoples" Belges entre autres, pour refuser de révéler leur contamination de peur de cette terrible exclusion.

Comme si l'hépatite C était une maladie honteuse! Je rappelle encore une fois que mes parents(tous les deux décédés de cette saloperie) avaient été contaminés par un pédicure et que parmis les personnes que j'ai eu l'occasion de rencontrer au sein de diverses associations, certaines l'ont été par des soins dentaires, des gastroscopies, du  materiel mal stérilisé durant une intervention ou par blessure durant leur travail de personnels soignants...

Et quand bien même, la maladie est un accident de parcours, une fatalité que certains d'entre nous, en luttant selon leurs moyens essayent d'empêcher. Et peu importe le mode de contamination, personne ne devrait avoir à porter le fardeau de l'exclusion en plus de celui de la maladie! 

 

"Quand on est malade, rien ne chante plus fort que l'envie de guérir"

Jean Giono. 

16:38 Écrit par Chrysalide dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

13/10/2007

Enfin, le retour!

 images

Voilà, l'ordinateur est enfin déballé et rebranché. Cela m'a pris un peu plus de temps que prévu, mais la semaine à été un peu plus difficile que prévue aussi.

Je ne pensais pas que le fait de quitter la maison familiale pu être aussi pénible. Bien sûr, je suis à présent dans un nouvel environnement moderne et très agréable, mais si vide de tous mes souvenirs...

Notre vieille bâtisse, même si elle devenait trop chère à entretenir, était chargée de tous les moments, bons et mauvais, de ma vie avec mes grands-parents et mes parents. Il me faut à présent faire le deuil de ces lieux et les premiers jours, je dois l'avouer sont bien durs.

Mais bon, je vais faire de mon mieux, comme je le fait depuis 3 ans 1/2 déjà et Chrysalide, comme chaque fois m'aidera à avancer car c'est mon engagement de vous tenir informé(e)s et de faire avancer le combat contre les hépatites.

Grâce aux encouragements de Dou via les commentaires, j'ai vu mon blog être mis à la une des Skynetblogs. Merci à l'équipe Skynet, c'est un super espoir de vie pour ceux qui ont ainsi découvert Chrysalide et se feront tester tout en en parlant autour d'eux. Je décortique le nouveau matériel reçu ces derniers jours et posterai pour vous tenir informés. 

  

18:06 Écrit par Chrysalide dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

01/10/2007

500.000 morts par an et tout le monde s'en fout!

Je reviens de la réunion des dirigeants des organismes de lutte contre le VHC/médecins et médias...en larmes.

Les médias...parlons en! Ils étaient 17, pour la plupart asiatiques, anglais ou américains. Pas un seul belge!

Les dirigeants et les medecins, après s'être gargarisés de grands mots, jolis graphiques et avoir reconnu l'urgence de la situation...se sont dirigés vers le buffet et donné rendez-vous au prochain symposium!

Je fut la seule à parler des malades(dont mes parents) en leur demandant s'il ne serait pas plus utile de créer de grandes campagnes publicitaires qui avertiraient le grand public...on m'écouta poliment!

Une fois revenue( à pied pour me calmer) je pris contact avec nos médias. Si la RTBF me confirma faire un sujet dans le journal de ce soir, pour RTL les priorités sont ailleurs...aucun sujet!

Je ne peut donc que poster ici toute ma rage de me battre contre des moulins à vent. Et vous redire que le VHC c'est 500.000 morts par an dans le monde, dont 86.000 en Europe.

C'est aussi 1% de notre population infectée, soit environ 100.000 personnes.

Vous pensez que ca n'arrive qu'aux autres...mes parents aussi!

  Alors qu'avec une prise de sang par an vous vous donnez toutes les chances de vous préserver ou de guérir si vous êtes contaminés.

Faites vous tester.

17:25 Écrit par Chrysalide dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

24/07/2007

La chaîne de l'amitié.

mainsUn blog ne vit que pour ses visiteurs. C'est d'autant plus vrai pour ceux qui, comme le mien, essayent de délivrer un message de prévention. Voilà pourquoi j'apprécie que certain(e)s de mes visiteurs créent un lien entre leur blog et le mien. Désormais, dans l'espace à votre droite, existera une rubrique offrant un lien avec ces sites amis.Si vous aussi, vous désirez figurer parmis eux et offrir un lien avec "Chrysalide" sur votre blog, contactez moi. Les petits clics entretiennent l'amitié et surtout, un plus grand nombre de visites, c'est un plus grand nombres de gens prévenus des dangers de l'hépatite C.Merci à vous et à très bientôtAnimation6

16:14 Écrit par Chrysalide dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

17/10/2006

Pas de vaccin pour l'hépatite C mais...

vaccinsContrairement à ce que beaucoup pensent, pas de vaccin(encore) pour l'hépatite C(180 millions de contaminés mondialement). Il existe, par contre, un vaccin sûr contre l'hépatite B(350 millions de personnes contaminées mondialement) permettant de prévenir l'infection et qui fournit une protection à vie chez 90 à 95 % des personnes vaccinées. Le vaccin permet de réduire considérablement le nombre d’hépatites B chroniques, de cirrhoses et de cancers du foie, ainsi que la mortalité due aux hépatites fulminantes. Consultez votre médecin et parlez en, le vaccin peut se faire très jeune sans problème. Et qui sait, un jour peut-être Mister C trouvera t'il, lui aussi, son maître

17:18 Écrit par Chrysalide dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/10/2006

Mon blog vous plait, alors parlez en et laissez moi vos commentaires.

Animation6

16:11 Écrit par Chrysalide dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

06/10/2006

Virus de saison et Chrysalide...

paaysagehiver Et oui, voici venu la fin de l'été. Notre belle nature va à nouveau endosser ses habits d'hiver et à la rouille succèdera la blancheur immaculée de la neige. Des tas de petits et gros virus arrivent également à nos portes avec leurs petites valises...lol. Cependant, l'hépatite C, elle n'a pas de saison préférée. Elle frappe aveuglèment toute l'année. A nous de la combattre sans relâche.J'ai paré mon blog de nouvelles couleurs, j'espère qu'elles vous plairont et vous donneront l'envie de revenir régulièrement.TOUS ENSEMBLE, TOUTE L'ANNÉE CONTRE L'HÉPATITE C!

18:57 Écrit par Chrysalide dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/09/2006

Des brochures super chouettes!!!

livresJe me suis rendue aujourd'hui au service de gastro de l'hôpital ou je travaille où l'on m'a procuré de très belle brochures sur l'hépatite C. Elles sont distribuées par les laboratoires Roche sous le titre "Hepassist-soutien aux patients".Il y en a 5 "Famille et amis, comprendre l'hépatite C"-"Comment puis-je lutter contre l'hépatite C"-"Hépatite C, options de traitement"-"Achever le traitement, et ensuite?"-"Le virus n'a pas été éliminé, que faire?".Vous pouvez vous les procurer dans les services de gastro-hépatologie de votre hôpital ou, en en faisant la demande auprès des laboratoires Roche-rue Dante,75 à 1070 Bruxelles(que je remercie pour m'avoir permis d'y faire référence dans ce blog)E-Mail: brussels.info@roche.com.Oh, et par la même occasion, n'oubliez pas de vérifier les colonnes qui bordent mon blog j'y rajoute, également, sans cesse des infos(aujourd'hui mon portrait, un peu de vocabulaire et le moyen de donner une cote à mon bébé...lol...alors, bonne lecture!!!

18:46 Écrit par Chrysalide dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/09/2006

Une nouvelle vie...

sarah2Dans notre maison j'ai loué l'appartement qu'occupaient mes parents à des amis qui s'y sont trouvés si bien qu'ils y on fait un nouveau bébé lol! Tu vois, la vie est la plus forte, même après le pire des deuil...et c'est si bon d'avoir de nouveau des rires dans la maison. Merci à eux de leur présence!

17:45 Écrit par Chrysalide dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Mes parents, pour que d'autres ne subissent pas le même sort qu'eux...

Ils s'en sont allés à 5 semaines d'intervalle les 9 Avril et 18 Mai 2004 des suites des atteintes de Mister C. Je leur dédie ce blog dans l'espoir que ceux qui le consulteront se feront dépister et soigner. Papa, Maman, je vous aime!

17:35 Écrit par Chrysalide dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

T'as honte...fo pas mais t'inquiètes je connais!

La honte je l'ai rencontrée la première fois quand après avoir annoncé dans un service d'urgence que papa était positif à Mister C l'infirmière c'est reculée pour aller enfiler une deuxième paire de gants! Mister C fait peur, normal mais un minimum de précautions suffisent à ne pas se contaminer.Je suis restée avec mes parents jusqu'au bout et des crasses j'en ai ramassées, mais une paire de gants, une bonne hygiène au niveau désinfection et me voilà aujourd'hui en bonne santé malgré 7 ans de soins.Tu vivras une vie tout à fait normale en te prenant en main. Les traitements fonctionnent. Agis, traites toi et donnes toi la chance de guérir...mais par dessus tout ne cache pas ton hépatite il n'y a aucune raison d'en avoir honte! Et puis, une fois guéris, tu pourras supporter d'apprendre que tu as contaminé d'autres personnes par ton silence?Allez, lèves la tête, Mister C n'a aucune préférence sexuelle, il peut contaminer n'importe qui et il est déjà assez dur à combattre pour ne pas avoir à se sentir stigmatisé(en un mot tout le monde peut l'attraper, vie space ou pèpère!).

15:42 Écrit par Chrysalide dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

 

viefleursbut7

12:43 Écrit par Chrysalide dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

J'suis pas médecin, j'suis pas ta mère...

Je n'ai pas créé ce blog pour faire peur ou moraliser.Uniquement pour t'aider à y voir un peu plus clair. Connaitre un peu mieux les risques c'est déjà le premier pas vers la prévention et le traitement(il existe j'en parlerai plus en détails).T'as des comportements à risques...c'est ta vie! La prévention c'est le respect de soi et des autres, je ne te dirai jamais de changer de vie. Mais saches le elle est courte(si si, même si jeune on trouve plutôt qu'elle se traîne lol) alors si tu ressens le besoin d'un réajustement perso t'en prive pas mais j'te le rappelle, j'suis pas ta mère!

10:19 Écrit par Chrysalide dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/09/2006

Celle qui partage ma vie désormais.

Mes parents étant tous deux décédés en avril et mai 2004 des suites de l'hépatite C, aujourd'hui il me reste ma chienne Isis qui, désormais, partage ma vie. Sa présence a été un réel soutien dans les jours douloureux. Elle est adorable de douceur et de gentillesse, mais reste très craintive.

20:41 Écrit par Chrysalide dans Général | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |